Examen clinique, Podologie

Le pied étant à la base de la station debout chez l'homme, le Pédicure-Podologue a pour rôle de repérer et traiter les symptômes liés à cet équilibre. Ils peuvent être biomécaniques,  neurales, directs ou projetés. 

Le pied étant un capteur extéroceptif du système d'équilibration, il possède un rôle essentiel dans de nombreux domaines.

Prise en charge du Sportif

Le patient sportif est concerné par le Pédicure-Podologue dans la prévention ou le traitement lié à l'activité physique. Le mouvement sportif étant un mouvement particulier en fonction de chaque discipline, une étude spécifique sera effectuée afin de déterminer les troubles statiques, et à quel moment le sujet est susceptible de se blesser. Une bonne connaissance du domaine ainsi que des objectifs sont à définir avec le patient. 

Prise en charge de l'Enfant

L'enfant représente un élément majeur dans la podologie clinique car il est au cœur de son développement physique. La recherche de troubles parasitaires au niveau podale permet d'agir en préventif ou correctif sur son axe d'évolution et sa motricité. Les troubles peuvent être congénitaux ou  acquis. L'enfant peut être vu dès le plus jeune âge, à l'acquisition de la marche sur demande du médecin ou du pédiatre.

Prise en charge de l'Adulte

Le corps est au service de ses sens. Les pathologies de l'adulte sont le plus souvent liées à des logiques d'adaptations. Des antécédents de blessures, des troubles non pris en charges, une ou des pathologie(s) médicale(s), une suractivité personnelle ou professionnelle, une chaussure obligatoire et bien d'autres encore peuvent être à l'origine de dysfonctions. Le rôle du Pédicure-Podologue est donc de réaliser un examen complet afin de les identifier. Le traitement devra être quand à lui être en adéquation avec le fonctionnement de l'individu.

Prise en charge de la personne Agée

Lorsque les années avancent et que le poids de l'âge se fait sentir, nombreuses sont les aptitudes qui diminuent. Toujours dans une logique d'équilibration, le sujet se dresse cette fois-ci avec contraintes face à sa locomotion quotidienne. L'équilibre devient une inquiétude permanente. 

Le rôle du Pédicure-Podologue, dans cette prise en charge, est d'identifier et traiter les messages afférents nociceptifs venant du pied. Les perturbations podales étant traitées, le sujet se sent plus à l'aise pour se mouvoir. 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2023 par Soins. Hygiène. Créé avec Wix.com